Changements d'eau ou pas?

On entend souvent qu'il faut faire des changements d'eau, comme si c'était une vérité absolue et immuable, mais pour les explications rationnelles... Il y a vachement moins de monde...

Dans trois de mes bacs, je ne fais que compléter l'évaporation chaque semaine et j'ai des paramètres stables et pas de soucis avec mes populations. Une fois de temps en temps je fais un changement d'eau pour des raisons que j'expliquerai plus loin.
Dans le quatrième (Dieng, le 190l), je fais des changements d'eau d'environ 20% par semaine.
Tous mes bacs ont été rempli avec la même eau (eau sortie de mon osmoseur) qui me sert à compléter l'évaporation ou faire les changements d'eau.
A l'intérieur du 190l j'ai des pierres qui tendent à modifier mes paramètres, elles sont extrêmement calcaires (ramassées sur une plage), les changements d'eau me permettent donc de garder une eau douce.
Les déchets azotés sont dégradés par les bactéries nitrifiantes et par les nombreuses plantes et les mousses présentes dans mes bacs.
Dans les trois premiers bacs, j'aspire une fois de temps en temps les déchets présents sur les plages de sable.
Un changement de température, et un apport d'eau neuve permettent de provoquer des mues pour les crevettes, simule la saison des pluies (qui augure également un afflux de nourriture) et favorisent donc les repros.
Lorsqu'un bac est stable depuis longtemps (plusieurs mois) et qu'aucune modification n'a été apporté, et que tout d'un coup surviennent des morts inexpliquées, une des premières chose à faire est de tester ses paramètres (ph, kh, gh, no2,no3). Si rien n'a changé et que les paramètres de maintenances sont corrects, l'explication d'une source de pollution extérieure (anti-puce, produit ménager...) est à envisager. Dans tous les cas, des changements d'eau (et une filtration sur charbon pour une durée déterminée) peuvent aider à résoudre le problème.

Pour résumer, je considère que les changements d'eau sont utiles :

- pour modifier des paramètres de l'eau

- pour stimuler des repros (dans le cas ou il n'y a pas ou peu d'évaporation, parce que sinon lorsqu'on complète le niveau, ça revient au même)

- pour éliminer une pollution.

Mais pas obligatoires dans un bac stable, bien planté, équilibré et sans surpopulation. A condition de compléter l'évaporation par de l'eau osmosée et non une eau dure, sous risque de voir les concentrations de sels et de minéraux monter peu à peu.
Je précise que lorsque je complète l'évaporation je ne me prends pas la tête à mettre en place un goutte à goutte mais verse directement l'eau depuis mes bidons et les crevettes n'en souffrent pas.
Je modère également mes propos en rappelant qu'il n'y a pas de vérité absolue et que ce qui marche chez les uns, peut être différent chez les autres. Testez vos paramètres, observez vos bacs et naviguez à vue. Lorsqu'il s'agit de vivant, on ne peut pas simplement appliquer une formule mathématique...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire