CO2

Le dioxyde de carbone est utilisé en aquariophilie afin de favoriser la photosynthèse des plantes.
Certains l'utilisent en continu, d'autre prône de le couper la nuit. Personnellement, mes bouteilles sont reliées à des électrovannes qui sont branchées sur la minuterie de l'éclairage et stoppe donc la diffusion en même temps que celui-ci.
Il existe différents contenants, les bouteilles rechargeables, les bouteilles jetables, les extincteurs revisités, les bombonnes pour tireuse à bière.
Il est également possible d'en fabriquer soit même, et plusieurs articles sont présent sur le net, notamment un ici rédigé par David Hoffmann. Il est cependant évident qu'il présente quelques désavantages par rapport au co2 industriel, mais coute bien moins cher à l'investissement.

Pour que la diffusion soit optimal plusieurs systèmes existent. Celui que je préfère de loin car il à l'avantage d'une dissolution presque total du gaz consiste à envoyer le co2 directement dans l'aspiration du filtre, avant je plaçais le tuyaux dans la crépine d'aspiration. Maintenant grâce à un article trouvé sur aqua-idf rédigé par Laurent (ici) il est branché sur un réducteur en T. Les avantages sont que je n'ai plus le tuyaux visible dans le bac et que je peux mieux protéger ma crépine contre l'aspiration de crevettes juvéniles.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Bien qu'une illusion d'optique est possible, les fils sur la photo ne sont pas relié au système.

Ces réducteurs sont disponibles en magasin de jardinerie pour moins de 10 euros les 5.

Ce système demande du co2 industriel et non artisanal, et n'est pas possible avec un filtre peu puissant. Chez moi cela fonctionne parfaitement à raison d'une bulle/seconde sur le filtre aquadisio 700l/h mais absolument pas sur le eheim 2211 300l/h ou sur le eden 501.

Dans mon nano cube la diffusion est assurer par un microperler situé proche de l'aspiration, une parti du co2 est alors aspirée sans gêner le bon fonctionnement du filtre.

Dans tout les cas faites vos essaies et adaptez en conséquence. Pensez également à avoir un anti-retour de qualité, cela évite des inondations pour pas cher.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire