Eclairages

Il existe plusieurs types d'éclairage :

- Hqi (jamais testé mais a fait ses preuves)

- Hql, génial pour les plantes mais le rendu est souvent jaune dû à la température des ampoules disponibles. Le ballast, comme l'ampoule, chauffent énormément.

- Hps, génial pour les plantes mais le ballast, comme l'ampoule, chauffent énormément.

- Les ampoules éco type philips tornado ou même type envirolite pour les plus gros format. Les premières sont très bon marché et peuvent se fixer sur tout type de lampe classique, disponibles à bas prix notamment chez le grand suédois. Les secondes plus chères sont disponibles en growshop et sur la baie notamment.

- Néons T5 et T8, les premiers sont de diamètre plus réduit, et de longueur inférieure pour une puissance similaire.

Exemple : t5 39w 85cm et t8 36w 120cm. Il me semble également que les t5 pénètrent plus profondément l'eau.

Mes bacs sont équipés de néons philips 6500°k 865, le fabriquant osram dispose également de néons similaires. Ces néons au rendu blanc sont d'une grande qualité et disponibles à un prix très bas sur pas mal de sites de lumière et en comptoirs électriques. Ils ont la particularité d'avoir le même spectre que les ampoules éco citées plus haut. Ils sont également dimmable c'est-à-dire qu'ils peuvent supporter les variations de lumière utilisées par des rampes type paradiso.

A savoir que la plupart des marques aquario ne font que du reconditionnement...

Je remercie Orchid qui a découvert les infos relatives aux ampoules tornado sur des forums vietnamien et polonais. Des personnes de chez easy life lui ont ensuite confirmé les infos sur les néons philips et osram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire