Reproduction des crevettes

Quelques heures avant de muer, la femelle libère des phéromones dans l'eau, commence alors un véritable ballet où l'on peut voir les crevettes et notamment les mâles (mais pas forcément uniquement)s'agiter et nager en pleine eau (voir vidéo sur Dieng). L'un d'eux arrivera peut-être à la féconder. Ne vous en déplaise et malgré la croyance, la crevette ne se reproduit pas en levrette mais bien dans la position du missionnaire. De nombreux mâles cherche la femelle, s'y accrochent et l'un d'eux arrivera peut être à passer dessous. Les ovules, contenus dans la tâche ovarienne, une fois fécondés descendront au niveau des pléopodes et y seront maintenus par un mucus collant. Il arrive parfois que des œufs non fécondés descendent, cependant dans ce dernier cas, ceux-ci seront abandonnés par la femelle.

La durée de gestation dépendra entre autre chose de la température du bac. Elle dure généralement autour de 3 semaines. Chez moi j'ai déjà pu observer chez une taiwan bee mix une gestation de 33 jours (34 pour les derniers œufs) à une température de 24°c.

Certaines techniques peuvent être mise en place pour favoriser les mues et donc les reproductions. A condition, cela va sans dire de déjà offrir un cadre de maintient optimal aux locataires. La première consiste à brancher le chauffage du bac à la minuterie de l'éclairage, la température entre le jour et la nuit est alors plus importante. La deuxième est de faire des changements d'eau avec une eau plus fraiche.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire