Moringa oleifera

Salut à tous, voilà je partage une découverte que j'ai faite par hasard en cliquant sur des mots que je ne comprenais pas sur un site commercial allemand (ben oui je ne parle pas un mot) afin de voir ce qu'il vendait.

J'ai découvert le moringa oleifera, j'ai cherché à quoi cela servait. Et bien je n'ai pas été déçu!
Je ne sais pas les conséquences réelles d'une alimentation à ces graines ou feuilles sur nos crevettes mais je suis en phase de test avec les graines. J'en ai également planté dans l'espoir de pouvoir tester les feuilles. L'on peut consommer les graines, les feuilles et les racines de cette plante. Elle est utilisée dans les programmes de lutte contre la malnutrition.

Je vais donc vous faire un petit retour des infos que l'on peut trouver sur le net à propos de cet arbre... Il est à croissance rapide, ou plutôt ultra rapide, il peut grandir de 1 mètre par mois. Ces graines sont efficaces contre la turbidité de l'eau. Elles peuvent être utilisées dans l'alimentation animale comme hormone de croissance végétale. Des essais ont été fait sur des bœufs, ces derniers ont pris 30% de masse en plus que ceux qui ont consommé l'herbe de pâturage.

A poids égal de feuilles fraiches (pas sèches ni en poudres, les taux sont différents) le moringa olifeira contient entre 2 et 7 fois (selon les sources) plus de vitamine c que l'orange, entre 2 et 4 fois (selon les sources) plus de protéine et de calcium que le lait, autant de protéine que l’œuf, entre autant et 3 fois (selon les sources) plus de potassium que la banane, entre autant et 4 fois (selon les sources) plus de vitamine A que les carottes, autant de fer que dans le boeuf et 3 fois plus que dans les épinards, du Magnésium, du cuivre, des fibres, du phosphore et tous les acides aminés indispensables à l'homme. Il contient également les vitamines B et E.
Je modèrerai mes propos, en rappelant que je n'ai pas analysé personnellement le moringa oleifera, mais que j'ai essayé de faire un condensé des recherches que j'ai fait sur le net, en essayant de vérifier les sources par leurs diversités

Au niveau médicinal, il est réputé en Inde et en Afrique pour soigner nombre de maux, des études ont donc été effectuées sur des animaux et notamment sur les rats. Les conclusions sont que selon les parties de la plante et transformation, qu'il est diurétique, efficace contre l’hypertension artériel, le cholestérol, l'ulcère de l'estomac, protecteur pour le foie, anti-microbien, anti-staphylococcique...

Personnellement, je broie les graines au mortier (avec ou sans ajout de ma nourriture maison) et distribue la poudre dans l'aquarium, les crevettes en raffolent chez moi. Je l'utilise uniquement depuis le vendredi 23 mars 2012 et n'est donc pas encore de recul sur ces effets.


Hebergeur d'image


Edition du 19/04/2012 : Les graines plantées en extérieur n'ont pas poussé, j'ai donc mis 9 autres graines dans du coton, dans un tuperware, sur le couvercle d'un aquarium (au chaud donc). Résultat, les 9 graines ont germées. Elles sont maintenant en terre, en intérieur, wait and pousse...
Je n'ai pas noté d'effet néfaste sur mes populations. par contre j'ai l'impression de voir beaucoup plus de juv crs dans mon 190L. Est-ce la graine de moringa qui est en cause? Le fait que cette nourriture en poudre leur soit facilement accessible? Mon imagination? Non pas ça. Une autre variable en cause? Dans tout les cas je n'ai aucunement l'intention de me passer de ce produit dans le futur...

12 commentaires:

  1. Attention, je viens de lire que les feuilles contiennent une proportion importante de cuivre !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, comme souligné dans l'article c'est le cas, mais le cuivre est toxique pour les invertébrés sous certaines formes, pas dans ce cas ci ;) C'est comme mettre du bœuf dans l'aquarium et espérer que le fer de celui-ci rouillera ou nourrira les plantes, pas de risque.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour swee,
    est ce que les grine que tu as planté ou poussées?
    tu les arroses?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage, j'ai appris beaucoup de choses !!

    RépondreSupprimer
  5. salut, ca donne quoi les graines germés depuis début avril ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, j'ai eu des parasites dessus et je ne m'en suis pas trop occupé en fait, les pieds sont donc mort, je pense en refaire partir au printemps prochain ;)

      Supprimer
  6. Où t'es tu procuré ces graines?

    RépondreSupprimer
  7. Sur la baie, en provenance de l'Inde ;)

    RépondreSupprimer
  8. salut, a ce jour et avec le recul ou en es tu de tes test avec cette nourriture ?
    Les résultats sont ils toujours aussi bons ? ( en tout cas les vertues de cette plante ont l'air d etre de plus en plus reconnu!... j'en ai acheter 250 graines sur la baie car j ai bien envie de tester moi aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, alors malheureusement cette été, avec 3 semaines d'absence et une température de 35°c dans mes bacs j'ai perdu une grande partie de mes crevettes dont toutes mes cantonensis, avant cela tout ce passait bien ;) La suite l'année prochaine quand j'aurai relancé mes bacs... ;)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Apparemment ce n'est pas sans danger....
    voir l'étude réalisée ici :
    http://ag.arizona.edu/oip/ista6/ista6web/pdf/200.pdf

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien je n'ai pas noté de problème chez moi avec les crevettes. Je ne suis pas sur d'avoir tout pigé à l'étude dont tu fais référence, dommage, cependant j'ai l'impression qu'ils utilisent de très fortes concentration. Je ne suis pas convaincu de la dangerosité de la graine de moringa dans le cadre d'une utilisation comme aliment, surtout quand l'on voit le peu qu'il suffit de donner pour nourrir un grand nombre de crevettes.

    RépondreSupprimer